L’autre jour, une cliente m’a posé cette question :
« Je réfléchissais profondément sur la distinction entre ce que notre mental décide pour nous et ce que notre cœur souhaite. Pendant des années, je me suis sentie mal à l’aise dans mon travail, envahie par des pensées incessantes. Mais était-ce uniquement le fruit de mon mental ? Ai-je commis une erreur en abandonnant ce métier pour me lancer dans le coaching ? Aurais-je pu trouver le bonheur en restant dans ce travail ? Ces questions me tourmentaient. »
À laquelle j’ai répondu ce qui suit dans cet article :
Comment pouvons-nous prétendre distinguer le cœur de la tête ?
C’est une quête sans fin, une danse mystérieuse entre les deux.
Peut-être que la fluidité, l’expansion et la simplicité avec lesquelles les choses se produisent nous indiquent qu’on est plutôt dans une authenticité, donc dans ce qu’on appelle le cœur. Alors que quand les choses sont forcées, on est contractés, même dans notre corps, on est constamment dans les pensées, bah… on est plus dans notre mental. Ceci ne veut pas dire que l’un va nous amener là où on veut et l’autre non.
On est conditionnés à croire qu’il y a des bons et mauvais choix, que certaines choses qu’on fait doivent nous amener à l’émotion qu’on veut ressentir et comme ça, on saura que c’était le bon choix.
La vie, dans son infinie sagesse, nous pousse à la réconciliation avec nous-mêmes, à la guérison et parfois ceci se vérifie d’une façon que notre mental n’aime pas.
Nos choix nous prennent, et non l’inverse.
Quand j’ai décidé d’investir plus de 130k avec un coach et que j’ai fait le million, j’aurais pu penser que MOI (car on vit aussi dans cette illusion qu’il y a un MOI qui prend les décisions) j’ai pris la bonne décision.
Intéressant car aujourd’hui je ne le verrais pas comme ça (à travers le mental), puis je regarde la vie et je vois qu’elle m’a amené de façon parfaite là où je suis…
Où je suis n’est pas tout rose et tout parfait… c’est simplement là où je suis… et j’y ai découvert beaucoup de paix intérieure et de liberté depuis que la vie m’a amenée dans cette direction.
Je réalise que la vie m’a guidée vers là où je devais être, ce n’était ni le mental ni le cœur, ou peut-être les deux, mais rappelons-nous qu’il n’existe pas cette séparation, c’est juste une façon de parler pour expliquer le mental. C’était une force qui s’exprimait à travers moi, pour moi.
La vie nous pousse vers la découverte de nous-mêmes
La vie nous pousse inlassablement vers la découverte de nous-mêmes, vers la libération de nos attaches et de qui on croit être. Elle nous enseigne que ce que nous cherchons ardemment est déjà en nous, enfoui sous nos aspirations éphémères.
Certaines personnes passeront toute leur vie à chercher quelque chose à l’extérieur d’eux en croyant qu’ils doivent faire le bon choix pour aller dans cette direction, pour se rendre compte après peut-être un jour, que ce qu’ils cherchaient n’était pas là et qu’il y avait que des choix mais ce qui reste est la paix accessible de partout ici et maintenant.
Start Kit Coach
Soulful coach