Tu es peut-être sujette toi aussi à la cystite récurrente ? C’est le cas de très nombreuses femmes, et je voudrais te dévoiler comment je l’ai soigné ces derniers mois.
Une plante ayurvédique pour soigner la cystite ?
Quand j’étais en Inde mon docteur ayurvédique m’a fait prendre une plante qui a été miraculeuse pour moi et ma cystite récurrente : tribulus terrestris.
En effet, cette plante est un anti-bactérien et fongique.
Je vais te partager quelques conseils aussi, car désormais je suis une experte par expérience dans le sujet…
Des conseils d’hygiène pour lutter contre la cystite
A part les conseils que j’espère vous connaissez déjà (s’essuyer d’avant en arrière, l’hygiène, éviter l’humidité, aller aux toilettes après les rapports, utiliser que du coton…).
La cause de la cystite peut être bactérienne et dans ce cas là, je conseille le D-mannose, qui contient du cranberries. Mais aussi tout ce qui va détruire les mauvaises bactéries qui peuvent être dans votre estomac, et qui créent ce qu’on appelle le biofilm.
C’est à dire qu’elles se réunissent toutes ensemble en créant une couche qui s’attache aux surfaces.
Ceci devient de plus en plus résistant aux antibiotiques.
Donc pour détruire ce biofilm ce que vous pouvez utiliser c’est Biocidin maiscaussi : barberine, origan, ail, uva ursi, tym.
Eviter les sucres et consommer de la vitamine C
Bien évidemment, évitez les sucres si votre cystite est bactérienne car les bactéries adorent ça.
La cystite peut provenir de la candidose aussi, donc farines blanches, gluten, sucres tout ça à éliminer.
Vous vous en rendez compte si vous avez souvent des problèmes d’estomac.
S’hydrater beaucoup pour éliminer les bactéries avec en allant uriner.
Supporter son système immunitaire avec de la vitamine C. Beaucoup, beaucoup de vitamine C !
Il y a des herbes qui vont vous aider avec les spasmes et douleurs et pour réparer les tissus, comme :
- Aloe
- calendula
- marshmallow
- root
- réglisse…
Chez moi, ça a marché tout comme l’extrait de gingembre.
Aider avec probiotiques, mais tous ne sont pas idéaux contre la cystite. Voici les meilleurs selon moi : lactobacillus rhamonosus et lactob. Reuteri.
La cystite et la chaleur dans le corps
D’un point de vue ayurvédique, la cystite indique trop de chaleur dans le corps… (pour ça d’été il y a plus de gens affectent de ça). Donc moi, lorsque je me rendais compte de ça, tout suite je consommais de l’eau de coco et de la coriandre. La menthe aussi m’aidait à rafraîchir.
Il y a un huile doterra qui m’aide à garder assez sous contrôle aussi mon estomac : zengest /digestzen
Ceci dit, être régulière avec ma routine est vitale :
- manger à la même heure,
- dormir à la même heure.
Le stress : la cause principale de la cystite récurrente
Le stress est la cause numéro 1. Il acidifie le corps et donc ça rends l’environnement plus propice pour les bactéries. Le système immunitaire baisse et a donc moins de défenses pour combattre.
Donc anxiété, stress, peur sont souvent les causes des cystites.
Tout comme le manque de stabilité et de sécurité.
Récemment j’ai découvert aussi que la cystite peut être liée à de l’exposition à la moisissure, problèmes hormonaux, comme trop d’œstrogène. Egalement, le syndrome de l’intestin irritable ou SIBO, même des problèmes de microbiome au vagin. Ou des problèmes aux système immunitaire comme par exemple l ‘histamine qui s’active (elle est la cause de la vessie qui se contracte), métaux lourds.
La cystite : poser ses limites
Bien évidemment si vous allez voir dans le livre de Jacques Martel, vous trouvez que c’est lieu à vos besoins vos limites et le territoire. J’ai exploré moi même cette piste un million de fois et effectivement ça peut résonner.
Écoutez votre corps, il est sage.
Une fois j’ai vu derrière ça le fait de jouer un rôle qui n’est pas le mien au sein de ma famille, donc la notion de « ma place ».
C’est le centre des émotions, de l’eau donc considérez comment vous évacuez vos émotions.
Le corps, l’âme et le mental en solution
Alors mon invitation est de prendre en compte les trois aspects corps âme et mental.
Dans cet article j’ai fait un focus plus grand sur le corps en partageant avec vous mes connaissances… En coaching on peut parler de l’aspect émotionnel, aller croiser les causes, aller voir ce qui veut être exprimé. Ou encore ce qui se passe dans votre vie au moment où ceci s’est passé surtout, au niveau des relations pour aller libérer ça…
De la même façon, je vous propose de me contacter pour des hypnoses (je vais bientôt vous en créer quelques-unes sur le sujet dans mon programme l’académie de la vie. C’est là que je t’accompagne sur l’aspect corps âme et mental).
Ceci dit je ne suis pas médecin, je vous partage ce que pour moi ça a fonctionné, parce que si vous souffrez de ça… Je vous vois. Je vous comprends. Vous n’êtes pas seules. 🤍