Qui veut être connue et reconnue pour son expertise ou pour être la bonne personne qui aide les gens ? Toi ? Comme je te comprends… Cependant, se présenter comme une thérapeute experte dans le bien-être peut être difficile. Mais une fois que tu t’es établi comme l’autorité dans ton domaine respectif, cela ouvre de nombreuses opportunités pour développer ton business. Tu souhaites tirer ton épingle du jeu face à la concurrence ? Voici 5 tips pour se faire connaître en tant que thérapeute (rapidement et face aux bons clients).
Comment se faire connaître en tant que thérapeute ?
Si tu veux vraiment attirer les gens à toi, et te connecter avec le monde, tu dois montrer que tu es empathique et accessible.
J’ai d’ailleurs écrit un article sur comment être magnétique, je t’invite à le lire dès que possible. 😉
Pour commencer, voici comment tu peux montrer aux autres que tu es une thérapeute experte :
#1 – Choisis ton créneau
Pour commencer, il existe tellement de types de thérapie différents, il serait absurde de dire que tu es LA personne idéale pour tout le monde.
Au lieu de cela, tu dois trouver ce qui te convient le mieux – sur qui tu peux avoir le plus grand impact et cibler ce public, sans avoir le syndrome de l’imposteur.
Le choix de ton créneau permet également aux autres coachs et thérapeutes de savoir à qui s’adresser lorsqu’une personne rencontre un problème spécifique dans le cadre de ta spécialité.
C’est l’un des meilleurs moyens de recevoir des références, ce qui t’aide à développer ton entreprise.
Cependant, cela prend du temps, donc si tu débutes, sois patiente !
#2 – Montre tes compétences
C’est avant tout le moyen le plus efficace de montrer aux autres à quel point tu es une personne de confiance de t’établir comme une autorité en leur enseignant des choses que tu sais qui amélioreront leur vie.
Tu es toujours là ? 😛
Tu peux alors montrer tes compétences de différentes manières :
- démarrer un blog
- réaliser des vidéos pratiques
- créer des stories sur Insta
- faire des directs
- parler dans les entreprises
- organiser des ateliers avec ta communauté…
Bref, établis des relations précieuses et établis-toi en tant que thérapeute experte !
#3 – Sois visible (pour te faire connaître en tant que thérapeute)
Assure-toi que ton nom soit visible !
En règle générale, c’est quand même indispensable aujourd’hui de se mettre sur les plateformes de médias sociaux, en particulier celles sur lesquelles tes clients sont fréquemment.
Je parle de Facebook, Instagram, TikTok, YouTube et Pinterest.
Si par exemple, tu essaies d’atteindre des adolescents en difficulté, ton meilleur débouché peut être TikTok.
Assure-toi également d’avoir ton propre site Web et ta fiche Google My Business à jour.
Publier sur les plateformes que tes clients potentiels utilisent tous les jours, est un moyen efficace d’être vue. 👀
Le réseautage présente des opportunités pour les gens d’en savoir plus sur QUI TU ES et la solution que tu peux leur apporter.
#4 – Trouve un partenaire
Tu peux aussi t’associer à d’autres thérapeutes spécialisés dans d’autres créneaux pour créer un flux constant de références.
Peut-être es-tu spécialisée dans le travail avec des adolescents en difficulté, mais un autre thérapeute que tu connais est formidable pour aider les couples qui ont des difficultés avec leur mariage.
Tu peux leur référer des couples mariés et ils peuvent te référer des adolescents en difficulté. C’est gagnant-gagnant !
En particulier, ces types de partenariats t’aident non seulement à créer un réseau de références, mais aident également tes clients, car ils reçoivent une thérapie pour leurs besoins spécifiques.
5. Associe-toi à des influenceurs
Qui appelle-t-on « influenceur » ?
C’est quelqu’un qui a déjà construit sa propre plateforme dans ton créneau.
Il peut s’agir simplement d’une personne que tu suis sur les réseaux sociaux et qui fait le même travail que toi, mais qui a un public beaucoup plus large.
Cela ne signifie pas leur envoyer des messages, leur demander s’ils vont te promouvoir ou s’ils veulent être amis.
Non. D’abord tu dois suivre les précédents conseils.
Les 4 premiers conseils devraient être ton seul objectif pendant les 6 premiers mois à un an.
Tu dois faire grandir ton business de coach avant de contacter un influenceur.
Comme tu dois le savoir, j’aime comparer le démarrage d’une entreprise à la plantation d’une graine ou à la culture d’un jardin pour se nourrir.
Tu ne plantes pas une graine, et pif-paf-pouf tu as un arbre – pas vrai ?
Non. Ça prend du temps avant d’avoir un bel arbre qui offre de beaux fruits bien mûrs…
Ne te précipite pas, sois patiente !
Seulement après avoir investi du temps dans la construction de ton business, je te recommande de commencer à t’associer à des influenceurs.
Quand tu auras une visibilité et une autorité suffisamment grandes, alors ils commenceront à prendre connaissance de tes remerciements et à s’intéresser à toi.
Travaille ton mindset pour te faire connaître plus rapidement
Se faire connaître en tant que thérapeute, n’est pas la mer à boire… Tu PEUX le faire !
Tu dois commencer par identifier ce qui te distingue de tous les autres thérapeutes et trouver un moyen de le transmettre de manière cohérente dans tous tes supports marketing et tes interactions avec les clients.
Cela permet simplement à ton client idéal de te trouver afin que tu puisses faire ce que tu aimes le plus : prendre soin des besoins de tes clients !
Tu dois alors apprendre à refléter qui tu es et ce que tes clients peuvent attendre de toi.
Oui, oui, cela s’apprend !
Si tu souhaites approfondir ce processus et te faire connaître en tant que thérapeute le plus vite possible, je te propose un programme incroyable qui t’apprend tout ce que tu dois savoir sur le mindset et le business – de A à Z !
Découvre la Business School, sans plus attendre, pour savoir comment te démarquer efficacement en tant que thérapeute. 🙋♀️
Claudia.