– 
English
 – 
en
Spanish
 – 
es
French
 – 
fr

Arrêtez de tout vouloir contrôler : Libérez-vous de l’illusion de l’ego

Sommaire

Comment arrêter de tout vouloir contrôler ?

J’adore cette question, car elle nous pousse vraiment à réfléchir à une direction bien plus profonde et plus grande que ce que nous sommes et ce que notre cerveau fait.

Alors, restez prêts, prenez votre thé, asseyez-vous confortablement, car dans cet article, on va ouvrir de nombreuses portes.

IL VIENT D’OÙ LE DÉSIR DE CONTRÔLER ?

Lorsque nous parlons du désir de contrôler, cela signifie que quelque part, nous réagissons à nos émotions. Des pensées et des émotions surgissent en nous, des pensées qui nous plongent dans un sentiment d’insécurité et de vulnérabilité. Notre réaction est alors de chercher à contrôler : je pourrais par exemple vérifier le téléphone de mon partenaire par peur de l’infidélité, ou je pourrais paniquer si mes ventes en ligne ne décollent pas après ma dernière masterclass. Nous sommes alors constamment dans l’action, à la recherche de contrôle.

La réaction du mental :


Dès que ces énergies émergent, notre mental entre en action pour les analyser, les catégoriser en bien ou mal, et créer ainsi des histoires autour d’elles. Nous résistons à certaines émotions par peur ou jugement, ce qui ne fait qu’amplifier leur impact sur nous.

Pourquoi cherchons-nous à contrôler ?

 

Parce que nous croyons, en fait, que nous ne sommes pas en sécurité. Et surtout, écoutez attentivement : nous croyons que ces pensées, ces émotions qui nous traversent sont vraies, personnelles, qu’elles ont quelque chose à nous dire. Et c’est là l’illusion dans laquelle la plupart d’entre nous vivent. Malgré les enseignements de nos maîtres et ancêtres, qui nous disent que nous ne sommes pas nos pensées, nous continuons à vivre dans cette illusion.

 

LA GRANDE ILLUSION : CROIRE QUE NOUS SOMMES NOTRE MENTAL

 

La première grande illusion est de croire que nos pensées et nos émotions définissent qui nous sommes. Nous croyons être cette activité psychologique qui se joue en nous, déclenchant anxiété et peur de l’avenir. Et bien sûr, cette sensation de vouloir contrôler découle directement de cette croyance.

Mais ce que nous devons réaliser, c’est que nous ne sommes pas cette machine de pensées et d’émotions. Nous ne sommes pas cette activité psychologique de notre cerveau.

 

LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU

Notre cerveau est un logiciel qui tourne depuis des millénaires, mais ce n’est pas notre identité. Il crée l’illusion d’un « moi » à protéger, et toutes nos pensées sont destinées à assurer cette protection. Mais ce n’est pas la réalité.

La plus grande révélation, c’est de réaliser que nous ne sommes pas cette machine. Nos pensées et nos émotions ne sont pas personnelles, elles ne sont pas importantes, elles n’ont rien à dire sur qui nous sommes réellement.

 

LA VRAIE TRANSFORMATION ET LE VRAI LÂCHER PRISE

Quand nous comprenons cela, nous pouvons observer nos pensées sans y réagir. Nous pouvons laisser passer nos émotions sans chercher à les contrôler. Nous pouvons simplement être, sans souffrir de cette illusion de contrôle et par conséquent nous apprenons à lâcher prise…

Cette libération intérieure apporte une paix profonde. Le mental est plus calme, plus silencieux. Il n’est plus ce personnage hurlant derrière la voiture, mais simplement une activité passagère à laquelle je n’ai pas besoin de prêter attention.

J’espère que vous pouvez voir à quel point cette compréhension peut vous rendre libre. J’ai créé une Masterclass pour se libérer de l’anxiété et du mental que vous pouvez regarder gratuitement ici !

Si vous souhaitez aller plus loin dans cette exploration de la vie, je vous invite à rejoindre l‘Académie de la Vie, mon programme d’abonnement où je vous accompagnerai dans cette voie de la liberté intérieure.

 

À bientôt,

Claudia

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis

Claudia Anatella

Je suis ici pour vous dire que oui vous pouvez tout avoir.
On nous dit depuis toujours qu’il faut se contenter.

Suivez-moi

sur les réseaux sociaux

Posts récents

Cadeaux

Pour toi