– 
English
 – 
en
Spanish
 – 
es
French
 – 
fr

Comment faire une reconversion vers le coaching ? 4 étapes indispensables pour devenir coach

reconversion coaching

Sommaire

Tu t’intéresses à une reconversion vers le coaching ? Tu envisages de devenir coach mais tu ne sais pas comment procéder ? Je te propose de comprendre comment réaliser ta reconversion pour devenir coach, en 4 informations essentielles. On y va !

Envisager une reconversion en tant que coach

La reconversion vers le métier de coach est une décision passionnante si tu es attirée par cet univers. Bien souvent, on souhaite devenir coach parce que l’on a été soi-même coaché, et que ça a changé quelque chose d’important dans sa propre vie.

Choisir cette reconversion, c’est donner un nouveau sens à ta carrière pour t’épanouir dans un domaine qui te tient à cœur. Voici quelques conseils pour te permettre d’envisager cette reconversion de coach avec sérénité !

Comment réussir sa reconversion vers le coaching ? 3 conseils

1 – Clarifier ses intentions

Avant de te lancer dans une reconversion vers le métier de coach, il est essentiel de t’interroger sur ce qui te passionne vraiment dans le coaching. 

Je t’invite à commencer par identifier tes forces, tes compétences et tes motivations profondes. Tu peux te demander quels sont les domaines dans lesquels tu excelles et qui t’épanouissent ?

Par exemple, est-ce sur la partie “lifestyle”, relation avec soi, relation avec les autres, ou bien alors plutôt sur la partie business ?

Tu peux par exemple réfléchir aux moments où tu t’es sentie le plus accompli et motivé dans ta carrière actuelle ou passée. Tu peux aussi te demander quelles sont les qualités que l’on apprécie le plus en général chez toi lorsqu’il s’agit de conseiller / guider ? 

Ces éléments peuvent t’aider à cerner tes forces et tes motivations principales, afin de t’aider à clarifier tes intentions et ta future spécialité.

2 – Explorer les différentes approches de coaching

Ensuite, je te propose d’explorer les différentes approches du coaching (carrière professionnelle, de vie, de performance, etc.) pour déterminer celle qui te correspond le mieux. Chaque approche nécessite des compétences et une philosophie d’accompagnement distinctes. 

Identifie celle qui t’attire le plus et qui te permet de mettre en valeur tes forces uniques.

C’est ainsi que tu pourras aussi identifier ce que l’on appelle ta niche. C’est-à-dire le créneau dans lequel tu souhaites te spécialiser et apporter ton expertise.  C’est important car c’est ce qui te permettra de te démarquer sur le marché du coaching. Mais aussi  de prendre réellement plaisir dans ta nouvelle activité de coach.

Si tu ne parviens pas à réaliser ces étapes en solo, pas de panique ! Avec ma formation pour devenir coach (à découvrir ici), je t’accompagne aussi sur ces étapes-là !

3 – Se former pour réussir sa reconversion coaching

Une fois que tu as identifié ta passion pour une reconversion vers le coaching, il est temps d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer. 

Tu peux commencer par suivre une formation pour devenir coach auprès du formateur qui te correspond le plus. C’est ainsi que tu obtiendras les outils, les techniques et les connaissances théoriques indispensables. Tu apprendras un savoir-faire et un savoir-être, aussi bien dans le déroulé d’une séance de coaching, que ta posture vis-à-vis de tes clients…

Te former est essentiel pour gagner du temps, de l’efficacité, de l’expérience à travers ton formateur. Bien entendu, je t’encourage vivement à choisir un formateur avec lequel tu partages déjà une vision commune.

Par exemple, si tu choisis de rejoindre mon programme Soulful Coach , tu sais bien que j’ai un parcours atypique. Que j’ai coaché aussi bien sur le business que sur le perso et les relations amoureuses ! 

J’ai moi-même appris le métier de coach et me suis formée à de nombreuses techniques : pour certaines, je les ai aujourd’hui mises de côté (parce qu’elles ne correspondent plus à la personne que je suis aujourd’hui). Et pour d’autres, je m’appuie toujours dessus, avec ma propre touche et compréhension.

Tu sais, une formation est un accélérateur de connaissance, de théorique, mais aussi de pratiques indispensables pour te sentir légitime et à ta place en tant que coach

4 – Construire son activité de coaching

Et puis, lorsque tu auras acquis les compétences de coaching, il sera temps de construire ton activité. Pour cela, tu devras commencer par définir précisément tes offres de services, en tenant compte de ta spécialité et des besoins de ton marché cible.

Tu pourras te poser ces questions comme : 

  • Quels types d’accompagnement peux-tu proposer ? 
  • Quelles sont les problématiques de tes futurs clients que tu pourras accompagner à résoudre ?

Une fois ton offre de services définie, il est important de la faire connaître. Ce sera le moment de mettre en place une stratégie marketing adaptée à ta personnalité, en utilisant des canaux adaptés (comme les réseaux sociaux, site web, événements, etc.). 

Formation pour devenir coach (avec Claudia Anatella)

Si tu sens qu’il y a un élan du cœur pour devenir coach, mais que tu ne sais pas comment…  Bonne nouvelle, je t’accompagne avec ma formation “soulful coach” (à découvrir ici).

Je t’y transmets toute la méthodologie pour devenir coach et t’épanouir dans ton activité. Tu y découvriras les étapes pour une séance de coaching réussie, mais aussi comment se déroule une séance de coaching, comment poser un cadre, comment aider ton client à ce qu’il soit réceptif au coaching… Je te transmets toutes les clés pour te permettre d’apprendre le coaching de vie, et le pratiquer.

Durant ces 4 mois de formation, tu vas pouvoir profiter de mes conseils à chaque étape, et de coaching en live chaque semaine sur différentes thématiques. En plus, tu pourras pratiquer en direct et sera soutenue pour te permettre de devenir la coach qui sommeille en toi !

Soulful coach, ma formation de reconversion en tant que coach, c’est un voyage intérieur, une exploration profonde de ton existence, ta façon de voir le monde, le percevoir et de ton mental… Une aventure à la découverte de cette paix intérieure et de cette sagesse innée toujours présente en toi. Je suis ravie de pouvoir te guider dans cette aventure afin que tu puisses utiliser ce que tu vas découvrir et explorer par toi-même avec tes clients !

Envie d’aller plus loin ? Clique ici pour découvrir le programme de la formation en détail, ou envoie-moi un mail en cliquant ici.

Claudia Anatella.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis

Claudia Anatella

Je suis ici pour vous dire que oui vous pouvez tout avoir.
On nous dit depuis toujours qu’il faut se contenter.

Suivez-moi

sur les réseaux sociaux

Posts récents

Cadeaux

Pour toi