Être coach sans diplôme, est-ce possible ? Comment accompagner au mieux ses clients en coaching, quels sont les indispensables pour en faire son métier ? C’est ce que je te propose de découvrir dans cet article. C’est parti !
Peut-on être coach sans diplôme ?
Soyons directs, la réponse est OUI. Il est possible d’être coach sans diplôme reconnu par l’État. En revanche, par éthique et déontologie, je te recommande vivement de te former avant d’accompagner tes clients.
Le coaching n’est pas un jeu, c’est une méthode d’accompagnement de l’humain, qui répond à de nombreux critères.
Pour aller plus loin, sache que le coaching sans certification est généralement perçu comme une profession réglementée, mais il n’existe pas d’obligation légale en France d’avoir une certification spécifique pour exercer cette activité.
Le coaching, une profession réglementée ?
Contrairement à de nombreux autres métiers, le coaching n’est pas une profession réglementée en France. Il n’existe en effet aucune obligation légale de posséder une certification spécifique pour exercer l’activité de coach.
Cette situation est souvent perçue comme problématique, car elle peut engendrer un manque de crédibilité et de confiance auprès des clients potentiels.
En l’absence de réglementation du coaching en France, tu as la possibilité de te lancer dans cette voie sans avoir de diplôme ou de certification pour devenir coach.
Certains considèrent que cette absence de réglementation du statut juridique du coaching nuit à la professionnalisation du secteur et à la reconnaissance du métier de coach. D’autres y voient au contraire un atout, offrant une plus grande flexibilité et permettant à chacun de s’épanouir dans un domaine qui le passionne, sans diplôme ou certification obligatoire.
Ce débat souligne l’importance de bien choisir ta voie et de te former à une méthode de coaching spécifique… Avec un formateur qui t’inspire et dont les méthodes sont proches de ta vision.
L’importance de se former au coaching (même sans obtenir de diplôme)
Te former au métier de coach (même sans diplôme reconnu par l’Etat), c’est la certitude d’acquérir le savoir-faire et le savoir-être, indispensables en séances avec tes clients. En te formant, tu apprends une méthodologie, une logique, un déroulé de séance qui t’offre un cadre (rassurant et sécurisant, y compris pour tes clients).
De plus, tu apprends aussi de ton formateur qui va te faire gagner du temps sur certains écueils ou problèmes qu’il a pu rencontrer avec ses propres clients. Ensuite, tu peux t’approprier les techniques et apprendre à te faire confiance, en pratiquant avec tes premiers clients (que cela soit en cours de coaching, offerts à une poignée de personnes, ou payants !).
Tu pourras ainsi développer une approche personnalisée, en t’appuyant sur tes propres expériences et compétences acquises au fil de ton parcours.
Cette autonomie peut favoriser une relation de confiance et de proximité avec les personnes que tu accompagneras, en proposant une vision unique et authentique du coaching sans certification.
Devenir coach sans formation ?
Hmmmm, ça, je ne te le recommande pas. Pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, en termes d’acquisitions de pratiques… Sans le regard et le processus d’un formateur, tu vas y aller “au hasard”. Tu risques de douter, de ne pas être à l’aise et surtout, de ne pas accompagner correctement ton client sur son chemin !
Sans les compétences techniques, méthodologiques et éthiques acquises lors d’une formation de coaching (tu peux découvrir mon école en cliquant ici), tu pourrais faire face à des lacunes dans ton accompagnement. Cela pourrait fragiliser la qualité du service proposé et ta capacité à répondre efficacement aux besoins uniques de chacun de tes clients.
Dans mon programme de formation pour devenir coach, je te transmets de multiples outils, et tu as l’occasion de PRATIQUER en situation concrète ! Si tu es sensible à mon approche et ma vision, je te transmets les clés du coaching avec joie et bonheur ! Tu souhaites me suivre sur Instagram ? C’est par ici. Et pour découvrir le programme de formation pour devenir coach, clique là.
Claudia Anatella.