avoir plus de temps pour soi

4 Astuces pour Avoir Plus de Temps pour Soi (sans sacrifier le reste)

Tu sens que tu te disperses, que ton organisation n’est pas optimale ? Tu souhaites t’engager dans tes objectifs et dans ton entreprise, mais tu penses que ton sommeil, tes loisirs, ta famille, voire même tes enfants, doivent être sacrifiés pour mener à bien ton business ? Je sais que beaucoup de personnes parlent de ce que tu dois sacrifier pour réussir – comme si tu devais couper presque toute l’essence de ta vie pour « réussir » dans ce monde. Whaaaat ? Je te propose plutôt 4 astuces pour avoir plus de temps pour soi sans sacrifier le reste – tu es partante ?  

Comment avoir plus de temps pour soi quand on est chef d’entreprise ?

En tant qu’entrepreneure, solopreneure, mompreneure… le temps est vraiment égal à l’argent.  C’est vrai, gérer ta propre entreprise peut être très exigeant, te donnant l’impression d’être tiré dans un million de directions à la fois. Si tu as toujours l’impression d’avoir du mal à faire tout ce dont tu as besoin, il est évident que les choses doivent changer.  Se sentir constamment pressé comme un citron par le temps est suffisamment stressant pour te conduire à l’épuisement professionnel. De plus, c’est un signe certain que tu n’utilises pas ton temps efficacement… Heureusement, en utilisant quelques astuces simples pour avoir plus de temps pour soi, tu pourras en faire plus sans te sentir dépassée.  

4 Pistes efficaces pour avoir plus de temps pour soi

comment avoir plus de temps dans sa vie

1. Améliorer sa concentration en bloquant son temps

De nombreuses entrepreneures, comme toi, tombent dans le piège d’essayer d’effectuer plusieurs tâches à la fois pour devancer leurs projets.  Tu te reconnais ? En réalité, cela se retourne généralement contre toi.  Le multitâche te fait perdre ta concentration lorsque tu passes d’une activité à une autre et inversement. Diviser ton attention peut te rendre plus susceptible de commettre des erreurs coûteuses. OUTCH. En fin de compte, il te faudra plus de temps pour terminer tes tâches (et pour faire un travail probablement de moins bonne qualité). Alors, quel est le moyen pour éviter ça ? Tu dois BLOQUER ton temps, en donnant à chaque tâche de ta To-Do-List, une focalisation laser pendant une durée définie. Par exemple, tu peux réserver 25 à 30 minutes pendant lesquelles tu te concentres sur une seule tâche :
  • rédiger une proposition client
  • terminer un projet
  • écrire un article sur ton blog
  • faire ta compta…
Pendant ce temps, interdiction d’aller consulter tes mails, tes réseaux sociaux ou quoi que ce soit d’autre.  

2. Utiliser plus de technologie (pour avoir plus de temps pour soi)

En tant qu’entrepreneure, il y a de fortes chances que tu utilises déjà une bonne quantité de technologie.  La technologie, c’est la vie ! (Eh oui, sinon tu ne serais pas là aujourd’hui.) 😉 Bien sûr, ce n’est pas parce que tu utilises la technologie que tu l’utilises nécessairement d’une manière qui t’aide à gagner du temps.  Mais au lieu d’utiliser la technologie comme une distraction (genre passer ta vie sur Instagram à scroller des vidéos de chats ou de DIY), une gamme toujours croissante d’outils permet d’automatiser une plus grande partie de ton travail que jamais auparavant.
  • automatisation du paiement des factures et de la facturation
  • planification des publications sur les réseaux sociaux
  • gestion des rendez-vous 
  • communication avec les clients…
Il existe tout plein d’outils et d’applications numériques pour à peu près tout ! Je ne dis pas que tu dois utiliser tous les outils imaginables, mais la sélection des bons outils d’automatisation t’aidera grandement à gagner du temps sur les tâches routinières et nécessaires.  

3. Apprends à aimer l’externalisation et la délégation

Mais qu’en est-il des tâches qui nécessitent un peu plus de soin et d’attention ?  Eh bien, c’est là qu’en tant que super entrepreneure, tu dois laisser l’externalisation et la délégation devenir tes amis ! 👋 Il y a certains domaines, comme la gestion des systèmes informatiques, l’administratif, la création de visuels… où tu n’as tout simplement pas le savoir-faire pour tout gérer.  C’est comme ça que tu te disperses, en faisant des choses qui ne sont pas dans ta zone de génie ! Il est évident qu’essayer de le faire toi-même n’est pas seulement stressant, cela met aussi ton entreprise en danger.  La délégation de ces tâches à des freelances expérimentés, spécialisés dans ces domaines, réduit le fardeau afin que tu puisses te concentrer sur ton domaine d’expertise. ⭐ Fais-moi confiance, l’externalisation et la délégation t’aideront à faire le travail rapidement et efficacement.  Plus important encore, si tu sais comment déléguer efficacement, tu peux être sûre que le travail sera bien fait du premier coup !  

4. Fixe des limites pour les « voleurs de temps »

On adore parler de Facebook et d’Instagram comme étant les grandes sources de perte de temps dans la journée d’un entrepreneur (ou d’un salarié), mais ceux-ci ne sont rien par rapport aux imprévus de la vie quotidienne et entrepreneuriale qui consomment ton temps si précieux :
  • les demandes de réunion de dernière minute 
  • les potes qui débarquent parce que tu bosses de chez toi
  • ta mère qui t’appelle tous les jours (parce que, bien sûûûûr, tu es disponible puisque tu gères ton temps comme tu veux)
  • la maîtresse de l’école qui te demande d’aller chercher ton enfant parce qu’il a de la fièvre ou qui t’annonce qu’il est « cas contact »… (#MerciCoco-19)
Bref. Tout cela peut perturber ta concentration et « bousiller » une partie de ta journée. Si rien n’est fait et que tu ne passes pas à l’ACTION, tu pourrais te retrouver à passer plus de temps à gérer tous ces trucs qu’à terminer ton travail, tes coaching client et les choses qui sont importantes pour toi… Donc, pour avoir plus de temps pour soi et mettre fin à ce problème de « manque de temps », il faut établir un plan stratégique pour éviter ces interruptions.  Lorsque tu bloques ton temps pour te concentrer sur une tâche, envisage d’éteindre complètement ton téléphone et de paramétrer les autres applications de communication sur « ne pas déranger ». 🤫 Tu peux également définir des règles de base pour limiter davantage l’impact de ces voleurs de temps sur ta journée.  Déjà, si tu arrives à limiter les appels téléphoniques, les réunions inattendues… il sera beaucoup plus facile pour toi de rester sur la bonne voie.  En effet, poser ses limites de manière ferme et se rappeler de dire « non » au besoin t’évitera de perdre de précieuses heures. 🕙  

Apprendre à se libérer du temps pour atteindre son style de vie rêvé

apprendre à se libérer du temps C’est certain, tu ne peux pas tout contrôler dans ta vie… Et encore moins tous les imprévus de ta vie d’entrepreneure. Mais avec une planification intelligente, ET surtout, les outils infaillibles :
  • le bon MINDSET
  • la bonne ÉNERGIE
  • et les bonnes ACTIONS
Tu peux être sûre que tu auras suffisamment de temps pour terminer tout ce que tu dois faire au cours d’une journée ou d’une semaine donnée. Si tu veux que l’on fasse un petit bout de chemin ensemble, tu verras que mes programmes permettent de travailler son mindset d’entrepreneure pour aller plus loin et plus haut dans le succès de ton business. En utilisant ces conseils pour avoir plus de temps pour soi, tu peux travailler plus intelligemment, avec le cœur – et profiter également d’un équilibre travail-vie plus sain. ❤️ Si ton entreprise fonctionne bien et qu’il est primordial pour toi de te dégager du temps pour ENFIN atteindre le style de vie dont tu rêves, sache que j’ai LA solution… Découvre, dès maintenant, mon programme « Mastermind Caribean Blue « , pour plus de PLAISIR, plus de TEMPS et plus d’ARGENT dans ta vie d’entrepreneure du kiffe et du bien-être ! 🌴   Claudia.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *